Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Conférence-débat avec Gérard HADDAD

7 avril, 2015 @ 19h00 - 21h00

« Le travail est le propre de l’homme », « L’insertion sociale passe par le travail », « Se réaliser dans le travail »… Autant de formules usées jusqu’à la corde et vidées de leur sens que Gérard Haddad nous incite à réinterroger dans une jolie mise en perspective de son propre parcours de travailleur. Tour à tour ingénieur agronome, psychiatre et psychanalyste, il nous entraine d’abord dans une analyse du travail de labour, d’où il dégage des modèles étonnamment transposables à l’essentiel de nos occupations. Il les passe ensuite au crible des enseignements de la psychanalyse : l’évanescente essence humaine prend forme dans les structures du travail psychique, la normative insertion sociale se mute en inscription dans le temps et dans l’humanité, les idéaux de la réalisation personnelle trouvent leur trajet dans les processus de subjectivation.

Venez découvrir comment les logiques inconscientes peuvent subvertir les poncifs utilitaristes de notre relation au travail, venez discuter ou rêver, venez participer à cette conférence-débat du Lieu-dit !

Le Lieu-Dit : 6 rue Sorbier, 75020 Paris (Métro Ménilmontant ou Gambetta)

Gérard Haddad est l’auteur de « Tripalium, Pourquoi le travail est devenu une souffrance », François Bourin éditeur, 2013

Détails

Date :
7 avril, 2015
Heure:
19h00 - 21h00

Organisateur

Escale Parole et Travail

Lieu

Le Lieu-Dit
6, rue Sorbier, Paris, 75020
+ Google Map